Des études effectuées par Leef Brandveilig démontrent que les incendies ont coûté la vie à pas moins de 56 personnes en Belgique. On dénombre près de 20 000 incendies domestiques en Belgique chaque année et pourtant, seul 1 Belge sur 4 pense à la sécurité incendie.
Il est temps que les choses changent, notamment grâce à nos 5 conseils de prévention destinés à limiter au maximum les risques d’incendie de votre logement.
Placez suffisamment de détecteurs de fumée et ce, à différents endroits. Ces appareils détectent la fumée et émettent le cas échéant une alarme particulièrement puissante. Comme la fumée monte systématiquement dans les airs, il est conseillé d’installer le détecteur de fumée en hauteur, par exemple au plafond.
Veillez à ce qu’au moins chaque étage du logement dispose d’un détecteur de fumée. Il est également conseillé de placer des détecteurs de fumée dans les voies d’évacuation, par exemple dans le hall d’entrée. N’oubliez pas de remplacer les piles des appareils en temps voulu et de remplacer le détecteur de fumée proprement dit après environ 10 ans.
Nous devons recharger de plus en plus souvent les batteries de nos appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…). Cela n’est pas sans danger. Retirez vos appareils de la prise une fois qu’ils sont chargés. Ne laissez pas non plus d’appareil allumé pendant la nuit et évitez d’utiliser des câbles de chargement bon marché et sans marque car ceux-ci présentent un risque plus élevé de surchauffe.
Cela ne devrait plus arriver et pourtant, des incendies sont encore provoqués par des cigarettes ou des bougies qui se consument. Un mégot de cigarette peut encore se consumer 3 à 4 heures après l’avoir jeté… Vérifiez par conséquent si votre cigarette est bien éteinte.
Quand vous préparez à manger dans votre cuisine, des casseroles ou votre cuisinière peuvent prendre feu, de même qu’une friteuse, un four ou un micro-ondes. Restez toujours dans votre cuisine lorsque vous préparez à manger et utilisez un réveil/une alarme pour vous rappeler d’éteindre le feu ou l’appareil de cuisson.
Certains appareils électriques peuvent également provoquer un incendie. Nous pensons par exemple aux machines à laver et aux séchoirs.
Raccordez par conséquent directement ces appareils, en toute sécurité, sur une prise murale plutôt que via une rallonge. Veillez à ce que le séchoir puisse évacuer sa chaleur et nettoyez le filtre après chaque séchage.
En appliquant nos 5 astubes, le risque sera limité au maximum. Avec notre assurance licentie vous sentiriez en securité totale.
Vous êtes militaire ? COVER met tout en œuvre pour garantir une protection optimale pour vous et vos proches.
Notre équipe est disponible en semaine, par téléphone entre 09h00 et 12h30 et entre 13u30 et 15u00.
Fax: 02 647 08 72
+32 2 612 81 41
COVER risk management NV
Romboutsstraat 1 boîte 1
1932 Zaventem
info@coverzaventem.be
€ BE97 3751 0091 5849