Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation soulève de nombreuses questions. Cette assurance est-elle vraiment nécessaire ? Que couvre-t-elle exactement ? Qu’en est-il des autres membres de la famille ? Il est donc grand temps d’y voir plus clair et de vous apporter des réponses précises.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Pour bien comprendre, commençons par reprendre quelques principes. Une assurance hospitalisation, également appelée assurance soins de santé, est un complément au remboursement des frais prévus par la mutuelle. Elle couvre donc tous les frais médicaux et paramédicaux liés à une hospitalisation pour tous les membres de la famille assurée, où que vous soyez. Vous bénéficiez donc aussi de l’assurance hospitalisation à l’étranger : la couverture est généralement valable dans tous les pays de l’Union européenne, voire dans le monde entier.

Votre famille s’agrandit ? La garantie couvre également votre bébé dès sa naissance. Tous les membres de votre famille sont donc automatiquement repris dans la couverture.

Que couvre l’assurance hospitalisation ?

L’assurance intervient en cas de maladie grave et en cas d’hospitalisation à la suite d’une grossesse, d’un accouchement ou d’un accident. Mais l’assurance hospitalisation couvre également de nombreuses autres dépenses. Sont ainsi garantis :

De plus en plus d’interventions se font en hôpital de jour : petites interventions chirurgicales, ophtalmologie… Heureusement, l’assurance intervient aussi pour les frais liés à l’hospitalisation de jour.

L’assurance rembourse également les frais de pré- et posthospitalisation, en rapport direct avec la raison de l’hospitalisation. C’est un avantage très important, d’autant plus que la durée moyenne d’une hospitalisation a été fortement réduite au cours de ces dernières années. Ce remboursement est néanmoins limité dans le temps : l’assurance hospitalisation de Cover couvre les frais médicaux encourus pendant une période de 60 jours avant l’hospitalisation et de 180 jours après l’hospitalisation.

Cette assurance vous couvre de manière optimale si les prothèses ont été placées durant l’hospitalisation et sont en rapport direct avec la raison de l’hospitalisation.

Vous souffrez d’une maladie grave, telle que le cancer ou le diabète ? L’assurance hospitalisation couvre tous les frais médicaux en rapport direct avec cette maladie, sans limitation dans le temps, même en dehors de toute hospitalisation.

Votre enfant est hospitalisé ? Afin de rendre son séjour aussi agréable que possible, vous avez la possibilité de passer la nuit auprès de votre enfant : c’est ce qu’on appelle le « rooming-in ». En tant que parent, vous pouvez séjourner gratuitement dans la chambre de votre enfant : l’assurance hospitalisation rembourse les frais de rooming-in.

L’assurance hospitalisation est-elle obligatoire ?

Non, mais ce n’est certainement pas un luxe superflu. Chacun peut être confronté un jour à l’autre à une maladie ou un accident. La facture peut alors vite grimper et mettre à mal votre équilibre financier. Un couple de trentenaires dépense en moyenne plus de 1.000 euros par an en soins de santé. Après 50 ans, ce montant atteint environ 1.500 euros et ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Exemple :

Une « banale » crise d’appendicite nécessite souvent une hospitalisation de 4 jours et vous coûtera entre 130 et 500 euros (en fonction du type de chambre choisi) si vous n’avez pas d’assurance hospitalisation.

En cas d’hospitalisation, un patient paye environ 20 % de la facture de sa poche.

Y a-t-il une limite d’âge ?

Comme l’état de santé évolue avec l’âge, ce dernier détermine la hauteur de la prime. Pour cette raison, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation jusqu’à 65 ans.

Existe-t-il un système de tiers payant ?

En cas d’hospitalisation, le système de tiers payant AssurCard permet à l’assureur de payer directement votre facture à l’hôpital. Vous ne devez pas avancer l’argent pour attendre ensuite le remboursement. Vous n’avez donc rien à débourser !

Le contrat prévoit-il une franchise ?

Certaines assurances hospitalisation prévoient effectivement une franchise. Les conditions d’application figurent dans les clauses du contrat.

Comment souscrire une assurance hospitalisation ?

Chez Cover, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation, que vous optiez pour une garantie de base ou une formule étendue avec chambre particulière.

Protection assurée

Membre actif d’un service de police? Cover met tout en oeuvre pour garantir une protection optimale pour vous et les membres de votre famille.

Contactez-nous

Notre team est en semaine disponible par téléphone entre 09u00-12u30 et 13u30 - 15u00.
Fax: 02 647 08 72

+32 2 612 81 41

COVER risk management NV
Romboutsstraat 1 boîte 1
1932 Zaventem
info@coverzaventem.be

BE97 3751 0091 5849

Chez COVER risk management, nous sommes
conscients de l'écologie.